Navigation – Plan du site
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation

Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation

Des formations et des pratiques de classe
Michel Grangeat (dir.), Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Regards sur l'éducation », 2013, 288 p., ISBN : 978-2706117947.
Notice publiée le 02 avril 2013

Présentation de l'éditeur

Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes du secondaire ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quelles sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les objectifs des acteurs des établissements ou des décideurs du système ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des connaissances ou des pratiques professionnelles enseignantes ?


Interrogeant les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, cet ouvrage fait le point sur les recherches actuelles, en s’attachant particulièrement aux questions de travail collectif et de formation ainsi qu’aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler.
Intéressant la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d’apprentissage, l’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation scientifiques : chercheurs, formateurs, enseignants, inspecteurs.

 

Ont contribué à cet ouvrage :

Jean-Marie Boilevin (université de Bretagne occidentale), Pascal Bressoux (université Grenoble Alpes), Bernard Calmettes (université de Toulouse 2), Sylvie Coppé (Université Lyon 1), David Cross (université Grenoble Alpes), Valérie Fontanieu (École normale supérieure de Lyon), Michèle Gandit (université Grenoble Alpes), Ghislaine Gueudet (université de Bretagne occidentale), Jean-Claude Guillaud (université Grenoble Alpes), Mohammed Hosni (MEN, Maroc), Marie-Pierre Lebaud (université de Rennes 1), Réjane Monod-Ansaldi (École normale supérieure de Lyon), Sylvie Moussay (université de Clermont-Ferrand), Grégory Munoz (université de Nantes), Pascal Pansu (université Grenoble Alpes), Marion Pastori (université Grenoble Alpes), Michèle Prieur (École normale supérieure de Lyon), Éric Triquet (université Grenoble Alpes), Olivier Villeret (université de Nantes).

Haut de page

Auteur

Michel Grangeat (dir.)

Michel Grangeat est maître de conférence en sciences de l'éducation habilité à diriger des recherches. Il conduit des recherches au LSE et enseigne à l'IUFM 'univ. Grenoble Alpes).

Haut de page