Navigation – Plan du site
Les temporalités dans les sciences sociales

Les temporalités dans les sciences sociales

Claude Dubar, Jens Thoemmes (dir.), Les temporalités dans les sciences sociales, Octarès Editions, 2013, 154 p., ISBN : 978-2-36630-010-9.
Notice publiée le 07 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce que les sciences sociales ont à dire du temps ? A cette question ce livre donne une réponse détaillée. Tout d'abord les temps et les temporalités sont au coeur des interrogations des sciences sociales. La partition des temps sociaux entre temps professionnels, temps privés et temps pour soi continue à poser des problèmes dans la vie quotidienne. Depuis l'irruption du travail industriel, les sciences sociales s'accordent pour considérer que les temps ont bien changé sous la pression des formes d'organisation.
Au-delà du travail, cette évolution est inséparable d'un processus qui fait du temps une marchandise à prix quantifiable avec l'invention du prêt à intérêt. Les dynamiques du capitalisme et le commerce sur longue distance transforme dès le Moyen Age les marchands en entrepreneurs des temps. Il n'est pas facile de faire des temporalités des objets d'analyse. Toutes les sciences sociales ici rassemblées ont apporté leurs propres méthodes pour analyser les temps : analyse longitudinale, attitudes et biographies ne sont que des exemples d'un outillage particulièrement riche.
Si, sur un versant positif, les sciences sociales s'accordent sur la nécessité de prendre en compte la multiplicité des temps, de l'autre côté, les dynamiques récentes mettent en valeur l'éclatement des temps jusqu'à leur individualisation. Ce livre cherche à présenter et confronter ces usages du temps singulier et des temporalités plurielles dans une dizaine de disciplines des sciences sociales : histoire, sociologie, économie, démographie, anthropologie, psychologie sociale, sociohistoire et sociolinguistique ainsi que par une interprétation du passage de la philosophie du temps aux sciences humaines et sociales des temporalités.
Liés directement ou non à l´équipe rédactionnelle de la revue Temporalités, les auteurs se sont efforcés de clarifier les usages, de repérer les textes-clés et de reconstituer l´imprégnation de leur discipline par les temporalités. Leurs contributions font de ce livre une référence incontournable pour justifier le recours à des analyses temporelles dans toutes les disciplines des sciences sociales.

Haut de page

Auteurs

Claude Dubar (dir.)

Claude Dubar est sociologue, professeur émérite de l'université de Versailles

Publications du même auteur

Jens Thoemmes (dir.)

Jens Thoemmes est sociologue et directeur de recherche au CNRS. Il dirige actuellement le Centre de d'Etudes et de Recherches Travail, Organisation et Pouvoir (CERTOP, UMR 5044 UT2/CNRS) à Toulouse.

Publications du même auteur

Haut de page