Navigation – Plan du site
Repenser la famille et ses transitions

Repenser la famille et ses transitions

Repenser les politiques publiques
Stéphanie Gaudet, Nathalie Burlone, Maurice Lévesque (dir.), Repenser la famille et ses transitions. Repenser les politiques publiques, Presses de l'Université Laval, coll. « Société et population », 2013, EAN : 9782763794556.
Notice publiée le 12 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Se centrant sur l'analyse des parcours de vie, ce livre porte un regard dynamique sur l'organisation sociale qu'est la famille. Plus qu'une catégorie sociale, la famille évolue et se transforme à travers des transitions-clés : l'ajout d'un membre (conjugalité, naissance, adoption, etc.), le retrait d'un membre (décès, séparation, divorce, départ de la maison parentale, etc.), la modulation des rôles sociaux (travail, entraide, parentalité, etc.) et les mouvements résidentiels ou migratoires qui ont des répercussions importantes sur l'organisation temporelle et spatiale des familles.

Dans ce collectif multidisciplinaire, les auteurs s'intéressent aux apports de l'approche des parcours de vie - et par conséquent de l'analyse des transitions - pour comprendre comment les réseaux sociaux et les interactions sociales évoluent et répondent ou non aux changements vécus par les familles. Cette perspective permet de revisiter les représentations sociales de la famille qui influencent les décideurs politiques et d'analyser l'articulation des politiques publiques aux représentations de la famille. Un regard particulier est porté sur l'expérience des espaces sociaux et de la temporalité des familles contemporaines.

Cet ouvrage répond au besoin de développer une réflexion théorique et empirique sur les parcours de vie en langue française. Les thèmes couverts par ce collectif touches aux disciplines suivantes : administration publique, sociologie, service social, soins infirmiers, gérontologie, médecine, géographie sociale et l'anthropologie.

Haut de page