Navigation – Plan du site
Le cadeau de Noël

Le cadeau de Noël

Histoire d'une invention
Martyne Perrot, Le cadeau de Noël. Histoire d'une invention, Paris, Éditions Autrement, coll. « Leçons de choses », 2013, ISBN : 978-2-7467-3271-1.
Notice publiée le 26 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Dès la Rome antique, les hommes célébraient Strenia, déesse de la santé. Cette fête, accompagnée de dons alimentaires, symbolisait l'abondance au coeur de l'hiver. Voilà d'où viennent nos étrennes et l'orange de nos grands-parents !

Au fil des siècles, les cadeaux de Noël, récompenses des enfants sages, se parent de magie : ne tombent-ils pas du ciel ? Vers le milieu du XIXe siècle, ils s'inventent dans leur forme actuelle. C'est l'avènement des grands magasins, la naissance du père Noël et d'une tradition devenue sacrée : la fête familiale.

Des fruits secs aux best-sellers de l'année, en passant par le ramasse-miettes, en vogue au XIXe siècle, ou les éternels poupées et tambours, ces objets nous content une autre histoire des sociétés occidentales. Une étonnante histoire, entre rêve et marchandisation.

Haut de page

Auteur

Martyne Perrot

Sociologue et ethnologue, Martyne Perrot a notamment publié Faire ses courses (2009) et Faut-il croire au Père Noël ? (2010).

Haut de page