Navigation – Plan du site
Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales

Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales

Louise Carignan, Marc Fourdrignier (dir.), Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2013, 170 p., Préface de Dr Jocelyn Lindsay, ISBN : 978-2-7605-3875-7.
Notice publiée le 16 décembre 2013

Présentation de l'éditeur

À l’heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore les tensions et les liens existants, latents ou cachés entre pratiques réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d’une pratique réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par le cadre normé qu’ils introduisent, d’engager une réelle pratique réflexive ?

Prenant appui sur trois pays de l’espace francophone (Québec, Suisse, France), les auteurs étudient, dans un premier temps, l’incidence des référentiels de compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique. Dans un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et les conséquences de leur mise en œuvre dans différents contextes de la pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social.

Au-delà des référentiels de compétences, c’est aussi, plus largement, les transformations que subissent les pratiques en lien avec la professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs. L’ouvrage interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.

Haut de page

Auteurs

Louise Carignan (dir.)

Ph. D., T.S., est professeure agrégée au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle encadre les stages des étudiants des premier et deuxième cycles et offre de la formation aux superviseures de stage. Actuellement, elle assume la direction à l’Unité d’enseignement en travail social à l’UQAC et elle est évaluatrice à la Commission de l’agrément des programmes en travail social à l’Association canadienne pour la formation en travail social.

Marc Fourdrignier (dir.)

Sociologue et maître de conférences au Centre d’études et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il s’intéresse à l’action sociale et à la formation des intervenants sociaux tant dans les instituts spécialisés que dans les universités françaises. Il travaille actuellement sur les transformations des professionnalisations dans le champ sanitaire et social (intervenants sociaux, infirmiers, cadres de la santé).

Publications du même auteur

Haut de page