Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Les mythes fondateurs du Parti Ap...

Les mythes fondateurs du Parti Apriste péruvien

Les mythes fondateurs du Parti Apriste péruvien

Sociohistoire de la culture politique d'un parti latino-américain (1923-1980)
Daniel Iglesias, Les mythes fondateurs du Parti Apriste péruvien. Sociohistoire de la culture politique d'un parti latino-américain (1923-1980), Paris, IHEAL, 2013, 132 p., ISBN : 978-2-915310-71-9.
Notice publiée le 12 février 2014

Présentation de l'éditeur

Le Parti Apriste Péruvien (PAP) est traditionnellement considéré comme la plus importante organisation politique au Pérou et comme l'un des plus anciens partis latino-américains. Son nom est associé à l'Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (APRA) dont il constitue une émanation depuis sa fondation en 1930. Son passé anti-impérialiste, son programme d'intégration latino-américaine ou le rayonnement de son chef historique, Victor Raûl Haya de la Torre, sont autant d'éléments qui lui confèrent une place de choix dans l'histoire du XXe siècle.

Perçu comme une formation hiérarchisée et disciplinée, le PAP a fabriqué tout au long de son histoire une série de mythes fondateurs qui lui ont permis de faire face à de nombreux aléas (coups d'État, exils, répression, désengagements militants, décès de ses principales figures, rivalités internes). À partir des perspectives ouvertes par la sociohistoire du politique et par l'histoire des partis politiques comme entreprises culturelles, l'étude des origines du PAP (révolution mexicaine de 1910, réforme universitaire de 1919, trajectoire personnelle de Haya de la Torre, émergence de l'APRA, etc.) sert de révélateur à un processus complexe de construction militante. Les témoignages et les récits de ses principaux dirigeants, tout comme leurs correspondances dans le temps de l'exil, offrent de nombreuses sources pour l'analyse de la fabrication d'une politisation partisane destinée à la légitimation de l'aprisme au niveau national et international. L'étude des mythes politiques apristes permet alors de comprendre la diversité des répertoires mobilisés par le parti et les stratégies employées pour s'adapter continûment aux transformations successives du champ politique péruvien au XXe siècle.

Haut de page

Auteur

Daniel Iglesias

Enseignant à l'université du Havre et chercheur associé au laboratoire SEDET (Sociétés en développement : études transdisciplinaires) de l'université Paris Diderot. En 2011, il a soutenu une thèse d'histoire sur les réseaux transnationaux du Parti Apriste Péruvien et d'Acciôn Democrâtica au Venezuela. Spécialiste des réseaux transnationaux en Amérique latine, il travaille dans la perspective d'une socio-histoire du politique et a fait paraître plusieurs articles en France, en Europe et en Amérique latine. Il travaille actuellement sur la démocratie au Pérou comme fait institutionnel.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search