Navigation – Plan du site
L'instrumentation de l'action publique

L'instrumentation de l'action publique

Controverses, résistance, effets
Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès (dir.), L'instrumentation de l'action publique. Controverses, résistance, effets, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Gouvernances », 2014, 520 p., ISBN : 978-2-7246-1456-5.
Notice publiée le 12 février 2014

Présentation de l'éditeur

Comment s'organise l'action collective ? Comment les acteurs coopèrent-ils ? La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l’attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l’action collective : les instruments, les outils et les dispositifs tels qu’ils sont aujourd’hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d’action collective liées à l’autorité publique.

Dix ans après la parution de Gouverner par les instruments, ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l’instrumentation en dialoguant avec d’autres champs d’études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d’instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux,les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc.

Une richesse des débats qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l’instrumentation pour penser les sciences sociales et l’action collective aujourd’hui.

 

Ont contribué à cet ouvrage : Franck Aggeri, Thomas Aguilera, Lorenzo Barrault, Pierre-Yves Baudot, Daniel Benamouzig, Xavier de Larminat, Driss Ezzine de Blas, Sarah Gensburger, Olivier Godard, Michael Howlett, Alain Karsemty, ien Labatut, Brice Laurent, ean-Pierre Le Bourhis, Benjamin Lemoine, Liz McFall, Stéphane Nahrath, Edward C. Page, Sabine Saurugger

Haut de page

Auteurs

Charlotte Halpern (dir.)

est docteure en science politique. Spécialiste de l'action publique, ses travaux portent sur les transformations de l’action publique en Europe, analysées dans une perspective comparée (Royaume-Uni, France, Allemagne et Union européenne). Charlotte Halpern est responsable scientifique du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po. Elle enseigne à Sciences Po, à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et à AgroParisTech.

Pierre Lascoumes (dir.)

Directeur de recherche CNRS - Centre d'études européennes - Sciences Po

Publications du même auteur

Patrick Le Galès (dir.)

Patrick Le Galès, sociologue et politiste, est directeur de recherche CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po et professeur à Sciences Po.

Publications du même auteur

Haut de page