Navigation – Plan du site
La culture du risque en question

La culture du risque en question

Des inondations aux débordements nucléaires
Hana Aubry, Lia Marcondes (dir.), La culture du risque en question. Des inondations aux débordements nucléaires, Paris, La Dispute, coll. « Tout autour de l'eau », 2014, 235 p., ISBN : 978-2-84303-243-1.
Notice publiée le 18 mars 2014

Présentation de l'éditeur

Le spectre des inondations hante Paris et la plaine d’Île-de-France. Le risque avéré des crues de la Seine et de la Marne menace 123 000 habitants du seul département du Val-de-Marne. Les acteurs publics s’y préparent. Mais, au-delà de la gestion technique de ce risque, comment affronter un modèle de développement qui met, partout, les sociétés humaines en danger ?

Les catastrophes écologiques et sociales sont banalisées, leurs conséquences oubliées et les savoirs populaires qui en entretiennent la mémoire finissent ensevelis sous la marche du progrès. Culpabilisés, les citoyens se voient prescrire une écoresponsabilité tyrannique irréprochable : la culture du risque se substituant, alors, à l’analyse des causes.

À l’heure de Fukushima, cet ouvrage interroge l’histoire sociale de ce refoulement collectif face aux menaces induites par les productions technoscientifiques. Il scrute la société et cette culture du risque que le déferlement du modèle occidental fait peser sur l’environnement et l’humanité.

Haut de page