Navigation – Plan du site
Statactivisme

Statactivisme

Comment lutter avec les nombres
Isabelle Bruno, Emmanuel Didier, Julien Prévieux (dir.), Statactivisme. Comment lutter avec les nombres, Paris, Zones, 2014, 272 p., ISBN : 978-2-3-5522-054-8.
Notice publiée le 09 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Les statistiques nous gouvernent. Argument d’autorité au service des managers de tout poil, elles mettent en nombres le réel et maquillent les choix politiques en vérités nimbées d’une aura mathématique. Et, en effet, lorsqu’on vous assène tableaux chiffrés, courbes, diagrammes et autres camemberts, comment lutter ? Le parti pris de ce livre collectif, qui rassemble les contributions de sociologues, de journalistes, mais aussi d’artistes et de militants syndicaux ou associatifs, procède du judo : prolonger le mouvement de l’adversaire afin de détourner sa force et la lui renvoyer en pleine face. Faire de la statistique, instrument du gouvernement des grands nombres, une arme critique. Essayer du moins, explorer cette possibilité. Militer avec des chiffres, ce serait faire du statactivisme.

Haut de page

Auteurs

Isabelle Bruno (dir.)

Maître de conférences à l'université Lille 2, chercheuse au CERAPS. Coauteure de Benchmarking, l'État sous pression, Zones, 2013, avec Emmanuel Didier.

Publications du même auteur

Emmanuel Didier (dir.)

Chargée de recherche au CNRS (directeur adjoint d'EpiDoPo, CNRS / UCLA). Coauteur de Benchmarking, l'État sous pression, Zones, 2013, avec Isabelle Bruno.

Publications du même auteur

Julien Prévieux (dir.)

Artiste, auteur de Lettres de non-motivation, Zones, 2007.

Haut de page