Navigation – Plan du site
Par-delà le développement durable

Par-delà le développement durable

Nature, culture(s) et coopération(s)
Olivier Delbard, Par-delà le développement durable. Nature, culture(s) et coopération(s), Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Mondes Marchands », 2014, 166 p., ISBN : 978-2-35687-332-3.
Notice publiée le 02 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Le développement durable aurait-il déjà échoué ? Pour quelques avancées remarquables, combien de renoncements, de discours non traduits en actes ? Plus qu'un procès d'intentions, l'objectif ici est de sortir de l'impasse dans laquelle le développement durable se trouve actuellement. Projet d'essence occidentale, exercice de "diplomatie verbale", le développement durable n'a en effet pas su apporter de réponse à la réaffirmation du lien entre l'Homme et son environnement, mis à mal par des siècles de "développement".
Cet essai traite de la réconciliation entre l'homme et la nature, et de la reconstruction d'un modèle de société reposant sur la solidarité écologique et la coopération. Parmi toutes les approches d'économistes, de géographes, de philosophes, de scientifiques qui proposent des avancées pour réconcilier l'humain et la nature, l'auteur privilégie celle de l'anthropologue Philippe Descola, qui dans Par-delà Nature et Culture, fournit des clés précieuses pour se projeter au-delà du développement durable.
Le but : construire un nouveau projet de société englobant communautés humaines et non humaines. Par-delà le développement durable remet radicalement en question nos modes de production et de consommation et, en prenant des exemples concrets et novateurs, propose une économie de la solidarité écologique. Il se situe dans une perspective d'universalisme "relatif", principe universel de lien durable entre l'humanité et le non humain, qui entend respecter et prendre en compte la diversité des modèles de relations au monde présents sur notre planète.

Haut de page

Auteur

Olivier Delbard

Professeur de sciences sociales à ESCP Europe, est spécialiste de la pensée de l’écologie et de l’économie du développement durable. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions.

Haut de page