Navigation – Plan du site
Sociologies du genre

Sociologies du genre

Marie Buscatto, Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus Sociologie », 2014, 183 p., ISBN : 978-2-200-29063-4.
Notice publiée le 30 septembre 2014

Présentation de l'éditeur

Grandir, travailler, choisir son ou sa conjoint-e, vivre en famille, pratiquer des loisirs, éduquer des enfants : le genre affecte les principaux moments traversés par un-e individu-e au cours de sa vie. L'ouvrage révèle comment ces différences sexuées sont construites et légitimées dans les sociétés contemporaines. Il décrit également les principales instances de socialisation qui participent à les produire : école, pairs, familles, médias.

Il donne enfin à voir les transgressions à l'ouvre dans nos sociétés ainsi que les éventuelles transformations sociales qu'elles annoncent. Enquête après enquête, apparaissent ainsi les modalités précises de production et de transformation des différences sexuées. Tout en restituant les grands débats et discussions autour du concept de genre, l'ouvrage permet à chacun et à chacune de mieux " voir " le genre en train de se faire dans son expérience quotidienne.

Haut de page