Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Grands brûlés de la face

Grands brûlés de la face

Grands brûlés de la face

Épreuves et luttes pour la reconnaissance
Alexandre Dubuis, Grands brûlés de la face. Épreuves et luttes pour la reconnaissance, Lausanne, Antipodes, coll. « Existences et société », 2014, 348 p., ISBN : 978-2-88901-096-7.
Notice publiée le 27 octobre 2014

Présentation de l'éditeur

 À en croire les fictions cinématographiques et littéraires, les personnages affligés par une défiguration sont placés devant un cruel dilemme : se cacher, ou du moins dissimuler leur disgrâce, ou, plus rarement, l’afficher ostensiblement.

Or, les progrès de la médecine permettent de sauver un plus grand nombre de grands accidentés, même s’ils sont presque entièrement brûlés. On pourrait alors penser que la médecine ne se préoccupe guère de la vie posthospitalisation.

À dire vrai, on ne dispose que de peu de données sur le vécu des personnes défigurées. Ce livre comble cette lacune en laissant une large place aux propos de celles et ceux qui ont vécu une atteinte sévère de la face ; il permet ainsi au lecteur "d’endosser" la perspective de qui est regardé, stigmatisé, de se placer donc en rupture avec le point de vue plus habituel et banal de celui qui regarde.

Si l’attention s’est portée sur l’expérience vécue de grands brûlés de la face, elle n’est pas "confinée" à ce groupe. Ce livre s’ouvre à toute personne, tout groupe d’individus stigmatisés dérogeant temporairement ou de manière permanente à une norme corporelle.

Haut de page

Auteur

Alexandre Dubuis

Docteur en sciences sociales. Ses recherches portent su l'identié narrative, les les théories de la reconnaissance d'Axel Honneth et sur la gestion des marques corporelles choisies et accidentelles. Il a pubié, avec René Knüsel, La pratique du tatouage, un signe de distinction grégaire (Lausanne, IAS, 2004).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search