Navigation – Plan du site
Gouverner le climat ?

Gouverner le climat ?

Vingt ans de négociations internationales
Stefan C. Aykut, Amy Dahan, Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Développement durable », 2015, 750 p., ISBN : 978-2-7246-1680-4.
Notice publiée le 19 janvier 2015

Présentation de l'éditeur

En vingt ans, le problème climatique s'est hissé au sommet de l'agenda mondial et un processus multilatéral inédit s'est mis en place pour le traiter. Le bilan de ces négociations, qui ont notamment abouti au protocole de Kyoto, reste très limité. Mais comment l'apprécier précisément ? Revenant sur vingt ans de négociation, les auteurs analysent une gouvernance organisée autour de rendez-vous planétaires réguliers créant autant d'attentes que de désillusions ; qui s'apparente aujourd'hui à une fabrique de la lenteur, alors que le monde, confronté à de multiples crises (économique, financière, écologique), connaît des transformations et des accélérations majeures.
L'ouvrage aborde ces questions et quelques autres, profondes et stratégiques, tels le problème climatique et la transition énergétique, en Europe, aux Etats-Unis et dans les grands pays émergents ; l'évolution de la géopolitique du climat, la gouvernance mufti-échelles ; l'articulation entre global et local, entre le problème climatique et la globalisation, le développement, etc.

Haut de page