Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Les luttes de classe pendant la R...

Les luttes de classe pendant la Révolution française

Les luttes de classe pendant la Révolution française

Karl Kautsky, Les luttes de classe pendant la Révolution française, Demopolis, 2015, 131 p., traduit de l'allemand par Jacques Hebenstreit, ISBN : 978-2-35457-079-8.
Notice publiée le 31 mars 2015

Présentation de l'éditeur

L'histoire de la Révolution française de Kautsky commence par l'analyse de l'Etat, la monarchie absolue, à la veille de la Révolution. C'est le cadre dans lequel s'expriment les antagonismes de classe. La bourgeoisie, les intellectuels, les sans-culottes et les paysans composent le tiers état mais luttent pour des intérêts différents. Les étapes successives de la Révolution apparaissent, non seulement comme le résultat des combats entre les classes, niais aussi des combats à l'intérieur des classes.
Les hésitations puis l'échec des puissances européennes à écraser militairement la Révolution française révèlent la désunion et la faiblesse des classes féodales. La déclaration de guerre du 20 avril 1792 agit comme un catalyseur des événements révolutionnaires en France.

Haut de page

Auteur

Karl Kautsky

Karl Kautsky (1854-1938) est le plus grand intellectuel marxiste de sa génération. Proche d’Engels, il fonde en 1883 et dirige l’importante revue allemande Die neue Zeit. Les succès de la social-démocratie allemande (SPD) et de la IIème Internationale lui donnent une réputation mondiale.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search