Navigation – Plan du site
Histoire des pensées sociologiques

Histoire des pensées sociologiques

Jean-Pierre Delas, Bruno Milly, Histoire des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin, coll. « U Sciences humaines & sociales », 2015, 464 p., 4e édition revue et augmentée (1re éd. 1997), ISBN : 978-2-200-60145-4.
Notice publiée le 20 mai 2015

Présentation de l'éditeur

Connaître l’histoire des pensées sociologiques est une étape essentielle pour tous ceux qui souhaitent aborder cette vaste discipline qu’est la sociologie. C’est en se familiarisant avec les modèles scientifiques et les théories concurrentes que l’on peut saisir l’originalité des discours sur le social et dépasser leurs apparentes contradictions (individu vs société, subjectivisme vs objectivisme…). 
Le présent ouvrage, qui fait référence depuis sa première édition, s’organise autour de trois dimensions : une présentation détaillée des grands sociologues, de leurs analyses et de leurs outils ; un retour aux textes originaux ; une approche historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux débats. 
Cette quatrième édition a été complétée de nouvelles présentations et augmentée d’un chapitre sur les relations de la sociologie avec trois de ses disciplines voisines : l’économie, l’anthropologie et la psychologie.

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Delas

Professeur de classe préparatoire au lycée Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion), ancien chargé de cours (Universités d'Aix-en-Provence et de la Polynésie française) et eancien formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille (agrégations de sciences sociales et d’économie-gestion).

Publications du même auteur

Bruno Milly

Professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2 et directeur du Centre Max Weber.

Publications du même auteur

Haut de page