Navigation – Plan du site
Au-delà du marché

Au-delà du marché

Les nouvelles voies de la démarchandisation
Bernard Perret, Au-delà du marché. Les nouvelles voies de la démarchandisation, Paris, Les Petits matins, Institut Veblen, coll. « Politiques de la transition », 2015, 96 p., ISBN : 978-2-36383-173-6.
Notice publiée le 28 mai 2015

Présentation de l'éditeur

La croissance est désormais structurellement faible en Europe. Est-ce dû à des politiques économiques inadéquates ? A une panne de l'innovation ? En partie sans doute, mais cette langueur renvoie surtout à un problème plus fondamental : l'épuisement du «coeur du réacteur» de l'économie capitaliste, à savoir le mécanisme de transformation des besoins en marchandises. De nouvelles pratiques sociales émergent : troc, réparation, jardins partagés, échange de logement, crowdfunding, fab-labs, économie collaborative, qui sont autant de réponses spontanées à cette situation de blocage.
Mais il y a plus : au sein même du monde productif s'affirment des logiques de coproduction, de coopération, de responsabilité écologique et de symbiose avec la société qui s'éloignent des schémas de rationalité typiques du capitalisme. Fort diverses à tous égards, ces innovations sont porteuses de valeurs démocratiques et d'une aspiration à contribuer activement au bien commun. Elles devraient être favorisées par des politiques publiques imaginatives et ambitieuses.
Car, à l'heure où le pouvoir d'achat stagne et où les impératifs écologiques se font sentir, une amélioration de la qualité de vie est possible si l'on produit et consomme autrement.

Haut de page

Auteur

Bernard Perret

Ingénieur et socioéconomiste, Bernard Perret travaille au ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Haut de page