Navigation – Plan du site
L'inclusion sociale

L'inclusion sociale

Les enjeux de la culture et de l'éducation
Anne Barrère, François Mairesse (dir.), L'inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l'éducation, Paris, L'Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2015, 164 p., ISBN : 978-2-343-05698-2.
Notice publiée le 09 juin 2015

Présentation de l'éditeur

Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture.

Haut de page

Auteurs

Anne Barrère (dir.)

Anne Barrère est sociologue de l'éducation et Professeure à Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité), au sein du département de sciences de l'éducation. Ses recherches actuelles portent sur l'évolution de la culture scolaire et ses rapports avec la culture juvénile. Elle est membre du laboratoire du Centre d'étude sur les liens sociaux (CERLIS), dont elle co-dirige l'axe "lien social et culturalisation".

Publications du même auteur

François Mairesse (dir.)

François Mairesse est Professeur de muséologie et d'économie de la culture à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 (Sorbonne Paris Cité), au sein du département de médiation culturelle. Elle est membre du laboratoire du Centre d'étude sur les liens sociaux (CERLIS), dont elle co-dirige l'axe "lien social et culturalisation".

Publications du même auteur

Haut de page