Navigation – Plan du site
Un autre souffle au monde

Un autre souffle au monde

Fragments d’un itinéraire engagé
Niels Planel, Un autre souffle au monde. Fragments d’un itinéraire engagé, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2015, 244 p., ISBN : 9782356874108.
Notice publiée le 08 septembre 2015

Présentation de l'éditeur

« C’est pour ceux qui ne se souviennent plus que nous sommes nés sous un même ciel étoilé que je chanterai ici la civilisation-monde et son étonnante, son universelle diversité. »

A la croisée du récit de voyage (l’auteur a voyagé dans plus de 50 pays)  et de l'essai politique, cet ouvrage, écrit sur un mode intime, observe un Occident rongé depuis plus de trente ans par des fractures qui vont en se creusant et marqué politiquement par le 11 Septembre, découvre des pays émergents aux bases fragiles et dont les solidarités se délitent parfois à cause même de leur essor. Mais, aux yeux de l’auteur, ces deux phénomènes cachent une autre réalité, qu’il décrit ici : l'éruption de la civilisation-monde, cette sphère interconnectée et interdépendante que l'humanité a désormais en partage, qui redéfinit en retour les individus comme les Etats-nations, et à laquelle une nouvelle génération se doit d'apporter un autre souffle, en rupture avec une mondialisation génératrice de profondes inégalités.

L'auteur signe là un plaidoyer pour ceux qui héritent d'un monde cabossé et qui se cherchent un sens à l'heure où on ne leur promet plus aucun destin. Une voix fraiche, à rebours des réactionnaires recroquevillés sur un âge révolu.

Haut de page

Auteur

Niels Planel

Niels Planel est diplômé de l'INALCO et de Sciences Po Paris (2004). Il a travaillé pour Naoki Inose, l'un des principaux conseillers du Premier ministre Koizumi (2005-2007), pour la Banque mondiale (2007-2014), avant de devenir assistant spécial de la directrice du Fonds vert pour le climat. Il est l'auteur d'Un autre Japon (Mille et Une Nuits, 2007), Sur les pas d'Obama (Hachette Littératures, 2009), Obamanomics (Le Bord de l'eau, 2012) et a contribué au Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2013).

Publications du même auteur

Haut de page