Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016Le complexe de Suez

Le complexe de Suez

Le complexe de Suez

Le vrai déclin français (et du continent européen)
Raphaël Liogier, Le complexe de Suez. Le vrai déclin français (et du continent européen), Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2015, 180 p., ISBN : 9782356874238.
Notice publiée le 05 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

1956, la crise de Suez scelle le destin de l’Europe en mettant fin à sa domination sur le monde. Cinquante ans plus tard, au seuil du XXIe siècle, le complexe de Suez est non seulement toujours prégnant mais il a pris une ampleur inédite. Les nations européennes se perçoivent en état de siège : appel au réveil des peuples, rejet de l’étranger, angoisse de l’effacement identitaire, qui suscitent des politiques sécuritaires et de défense des souverainetés, au détriment des libertés publiques et des valeurs telles que la laïcité ou le progrès, étrangement mises au service d’un nouveau racisme culturel. La suspicion entre les communautés s’accroît et l’antisémitisme fait système avec l’islamophobie. Accaparée par la recherche de son passé, l’Europe, France en tête, devient aveugle aux problèmes réels, et laisse le champ libre aux autres puissances.

Déconstruisant les prophéties auto-réalisatrices du déclinisme ambiant, Raphaël Liogier démontre que le véritable déclin ne provient pas de l’affaiblissement des Nations, mais du renfermement sur lui-même du vieux continent. Il bat en brèche les clichés sur les menaces de la globalisation, de l'immigration et de l'islamisation, en identifiant les ressorts idéologiques, psychologiques et politiques qui conduisent les Européens à s’exclure eux-mêmes de la marche du monde.

Haut de page

Auteur

Raphaël Liogier

Raphaël Liogier est professeur à Sciences Po Aix-en-Provence et à Paris au Collège international de philosophie.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search