Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016School shooting

School shooting

School shooting

La violence à l'ère de YouTube
Nathalie Paton, School shooting. La violence à l'ère de YouTube, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « Interventions », 2015, 224 p., ISBN : 9782735117550.
Notice publiée le 13 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Au vu de l'internationalisation croissante de la propagation des school shooting une question majeure émerge : en quoi les médias seraient-ils responsables ? C’est autour de cette interrogation que l’ouvrage de Nathalie Paton se structure à travers son étude ethnographique en ligne réalisée sur trois années. Partant du postulat que les médias auraient un rôle non négligeable dans l’escalade de cette forme de violence, l’auteur cherche à évaluer leurs tenants et leurs aboutissants sur trois types de publics ciblés : celui qui apparaît avec la médiatisation des fusillades, les fans de school shooting et les auteurs des fusillades avant leur passage à l’acte.

Haut de page

Auteur

Nathalie Paton

Post-doctorante rattachée au LERASS (Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) à l'université de Toulouse 2 et associée au LabEx SMS (Laboratoire d'Excellence des "Structurations des Mondes Sociaux"). Ses recherches portent sur la médiatisation dans la constitution des phénomènes sociaux, des relations sociales et des identités. En privilégiant une approche par la participation des publics, via leurs usages des médias participatifs, elle travaille à l'articulation de plusieurs échelles d'analyse : celui des débats publics, celui des réseaux sociaux et enfin celui des identités sociales et individuelles. Ces perspectives de recherche sont menées à bien à l’aide de méthodes à l’intersection des innovations en informatique et des besoins en sciences sociales.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search