Navigation – Plan du site
L'exercice de la peur

L'exercice de la peur

Usages politiques d'une émotion
Patrick Boucheron, Corey Robin, Renaud Payre, L'exercice de la peur. Usages politiques d'une émotion, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Grands débats : mode d'emploi », 2015, 84 p., textes de Corey Robin traduits de l'anglais (États-Unis) par Mariane Guillot, ISBN : 978-2-7297-0896-2.
Notice publiée le 24 novembre 2015

Présentation de l'éditeur

Crainte de la récession, spectre de la guerre, menace du terrorisme : la peur a toujours été au fil des siècles une arme politique redoutable et un instrument de répression exemplaire. De l'Italie médiévale à l'Amérique contemporaine, Patrick Boucheron et Corey Robin interrogent tour à tour les divers usages d'une émotion ancestrale. Conçu à partir d'une rencontre dans le cadre du festival " Mode d'emploi ", organisé par la Villa Gillet en novembre 2014, ce livre propose une ouverture par Renaud Payre, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Patrick Boucheron et de Corey Robin, enfin un post-scriptum inédit de la main de chacun des deux intervenants.

Haut de page

Auteurs

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles ». Il a publié récemment Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Le Seuil, 2013, rééd. Points Histoire, 2015) et Prendre dates : Paris, 6 janvier – 14 janvier 2015 (avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015).

Publications du même auteur

Corey Robin

Corey Robin est professeur de science politique au Brooklyn College et au Graduate Center (New York City University). Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Peur : histoire d’une idée politique (Armand Colin, 2006). Il écrit aussi pour la presse, notamment pour The New York Times et The Washington Post.

Renaud Payre

Renaud Payre est professeur de science politique et directeur adjoint à Sciences Po Lyon. Membre de l’Institut universitaire de France, il est spécialiste de l’action publique urbaine et des savoirs, sciences et technologies de gouvernement. Il a publié récemment Sociohistoire de l’action publique (avec Gilles Pollet, La Découverte, 2013).

Publications du même auteur

Haut de page