Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2016Jeunesses à l'abandon

Jeunesses à l'abandon

Jeunesses à l'abandon

La construction universelle d'une exclusion sociale
Michel Fize, Jeunesses à l'abandon. La construction universelle d'une exclusion sociale, Mimesis, coll. « Sciences sociales », 2016, 148 p., ISBN : 9788869760235.
Notice publiée le 25 février 2016

Présentation de l'éditeur

La situation sociale de la jeunesse est dramatique. Chômage, précarité, échecs scolaires notamment sont aujourd’hui le lot commun des jeunes. Le fait est connu pour la France et quelques autres pays d'Europe ou d'ailleurs. L'on sait moins que toutes les jeunesses du monde, à des degrés variables, sont pareillement touchées par ces fléaux.

Pourquoi ? Des explications sont avancées comme des systèmes de formation défaillants, des économies en crise. Mais les raisons de l'exclusion des jeunes sont plus profondes et ne doivent rien au hasard. L'exclusion est construite par des représentations négatives de l'âge de la jeunesse, qui justifient leur écart des "bons" emplois, des "hautes" responsabilités. Par un système qui place partout les jeunes au bas de l'échelle des âges.

La jeunesse ne mérite-t-elle pas mieux que cette infortune ? Les sociétés n'ont-elles pas le devoir de lui bâtir un avenir en reconstruisant autrement l'édifice social ?

Haut de page

Auteur

Michel Fize

Sociologue, écrivain et ancien conseiller régional de l’Ile de France, il est spécialiste des questions d’adolescence, de jeunesse, de famille et a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages autour de ces thèmes.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search