Navigation – Plan du site
Sociologie du numérique

Sociologie du numérique

Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2016, 350 p., ISBN : 978-2-200-29165-5.
Notice publiée le 12 mai 2016

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage académique, à vocation de formation, propose de fournir les cadres théoriques, les concepts et la synthèse des travaux qui ont été réalisés sur la révolution numérique afin d'en saisir les principaux enjeux. Le numérique, ici traité au sens large (informatique, réseaux télécoms, médias), est analysé à travers les différents sous-domaines de la sociologie. Une partie historique permettra à la fois de mettre en perspective les discours d'accompagnement du buzz quotidien sur l'innovation.

Le chapitre suivant traite des dimensions économiques et organisationnelles du numérique. Le troisième chapitre est consacré aux enjeux socio-politiques. Le quatrième chapitre traite le numérique comme une technologie cognitive. Le cinquième chapitre revient sur le bilan des travaux de la sociologie des usages. Enfin le dernier chapitre est consacré au nouveau domaine des "humanités numériques", dans une réflexion sur  les sciences sociales.

Haut de page

Auteur

Dominique Boullier

Professeur des universités à Sciences Po, CEE, coordonnateur scientifique du médialab.

Publications du même auteur

Haut de page