Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2017Clientélismes urbains

Clientélismes urbains

Clientélismes urbains

Gouvernement et hégémonie politique à Marseille
Cesare Mattina, Clientélismes urbains. Gouvernement et hégémonie politique à Marseille, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Gouvernances », 2016, 424 p., ISBN : 9782724619409.
Notice publiée le 01 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Attribuer un emploi public, un logement social, un permis de construire, des places en crèche ou un simple titre honorifique est une prérogative des collectivités locales. Loin d'être anodines, ces redistributions de biens publics, matériels ou symboliques, à des individus, des familles, des groupes religieux, des personnalités sont une des modalités du gouvernement de la ville.

À partir de l’exemple de Marseille, Cesare Mattina montre comment, dans une ville souvent qualifiée de corrompue, le clientélisme urbain a essentiellement profité aux classes moyennes et petites/moyennes en ascension sociale. Depuis les années Defferre, il a permis aux mêmes groupes sociaux et professionnels, choisis, voire construits — employés des collectivités locales, élites associatives communautaires et de quartier, notables des professions libérales, etc. —, de constituer un « bloc social historique », pour reprendre les termes d’Antonio Gramsci.

Croisant dossiers d’archives inédites, entretiens, observation ethnographique, articles de presse et données statistiques, cet ouvrage propose, au-delà du folklore de la « marseillologie », une vision à la fois précise et distanciée d’une des manières de gouverner une ville.

Haut de page

Notes de la rédaction

 

Haut de page

Auteur

Cesare Mattina

Cesare Mattina est enseignant-chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, CNRS) d'Aix-Marseille Université.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search