Navigation – Plan du site
Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux

Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux

Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales
Jean Foucart, Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux. Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales, Aix-en-Provence, Editions Persée, coll. « L'Arbre du savoir », 2016, 398 p., ISBN : 978-2-8231-1758-5.
Notice publiée le 10 novembre 2016

Présentation de l'éditeur

Les événements récents nous font entrer dans une situation de guerre non classique, de violence, plus ou moins organisée.

Dans un autre registre, alors que les techniques font partie de notre vie quotidienne, nous sommes dans une situation de crainte vis-à-vis d'elles.

Les frontières matérielles et culturelles qui bornaient notre univers s'écroulent. Nous sommes "entre", toujours en passage. Le chaos semble s'installer. La confiance en l'autre est incertaine.

Pour caractériser cette situation contemporaine, de nouveaux outils, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes doivent être recherchés. Ce livre développe trois concepts : le système semi-chaotique, le réseau, et la transaction sociale, permettant de construire une manière d'analyser "floue" qui conjugue l'ordre et le chaos, la loi et l'événement, le calcul et le don, le certain et l'incertain.

Haut de page

Auteur

Jean Foucart

Docteur en sociologie, chargé de cours à la Haute École Louvain en Hainaut. Dirige la revue de sciences sociales Pensée Plurielle. Administrateur du CERTS. Membre du réseau 2DLiS. Il a publié différents ouvrages et signé une soixantaine d’articles scientifiques portant sur la transaction sociale, la recherche participative, l’accompagnement, le développement durable et les pratiques des travailleurs sociaux.

Publications du même auteur

Haut de page