Navigation – Plan du site
Jeunes et cultures

Jeunes et cultures

Dialogue franco-québécois
Sylvie Octobre, Christine Dallaire (dir.), Jeunes et cultures. Dialogue franco-québécois, Québec, Presses de l'Université Laval, 2017, 246 p., ISBN : 9782763735917.
Notice publiée le 19 octobre 2017

Présentation de l'éditeur

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d’autre de l’Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique… Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des chercheurs de différentes générations, s’inspirant de traditions intellectuelles variées et présentant des recherches récentes. Quelles sont les transformations à l’œuvre et de quels modèles explicatifs avons-nous besoin pour rendre compte de leurs multiples dimensions? Quels sont les points de convergence et de divergence entre les diverses approches envisageables? Ce dialogue restitue la forte dynamique de la rencontre entre jeune(s) et culture(s) et trace des pistes de réflexion prospective.

Haut de page

Auteurs

Sylvie Octobre (dir.)

Sylvie Octobre est sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la communication français.

Publications du même auteur

Christine Dallaire (dir.)

Christine Dallaire est professeure titulaire à l’Université d’Ottawa au Canada. Ses travaux portent sur le rôle du sport dans la reformulation des iientités francophones de même que sur l’engagement communautaire chez les jeunes.

Haut de page