Navigation – Plan du site
Sous Paris

Sous Paris

Aurelien Noyelle, Sous Paris, Paris, Lemieux Éditeur, 2017, 374 p., ISBN : 978-2-37344-114-7.
Notice publiée le 16 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

On les appelle les catacombes, mais elles s’élancent bien au-delà de l’ossuaire municipal de Denfert-Rochereau. Ce sont plusieurs centaines de kilomètres de galeries souterraines qui serpentent sous la capitale ; chaque nuit, bravant les interdictions, les dangers, la fatigue, des habitués viennent y rêver, pour quelques heures, une socialité alternative. Aux règles de la surface, la collectivité des inlassables visiteurs du sous-sol parisien oppose un fonctionnement anarchique et libertaire ; à l’heure où nous nous endormons, c’est un autre monde qui s’anime, là, tout près…

Plus de trente ans après le petit livre culte d’anthropologie La Cité des cataphiles (1983), Aurélien Noyelle consacre une nouvelle étude à cet étrange univers. Avec un souffle romanesque, il raconte les mystères de ce Paris souterrain, des personnages et des tribus qui fréquentent cette marge urbaine pas comme les autres, dans un récit où description et analyse s’entremêlent aux souvenirs de l’auteur, à l’image des galeries qui s’enchevêtrent, vingt mètres sous la ville.

Haut de page

Auteur

Aurelien Noyelle

Diplômé d’HEC et de la Sorbonne, Aurélien Noyelle s’intéresse tout particulièrement aux survivances de la pensée archaïque dans l’Occident moderne. Il signe avec Sous Paris son premier récit, qui s’attache à mêler écriture ethnographique et romanesque.

Haut de page