Navigation – Plan du site
La régionalisation sans les inégalités

La régionalisation sans les inégalités

Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne
Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne, Rennes, PU Rennes, coll. « Res Publica », 2017, 190 p., ISBN : 978-2-7535-5682-9.
Notice publiée le 17 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

Quels sont les effets de la décentralisation sur les inégalités territoriales ? Cette question a suscité des mobilisations politiques fortes à l'occasion des premières lois de décentralisation au début des années 1980 en France, mais aussi ailleurs en Europe. En combinant les approches de la sociologie de l'action publique et de la territorial politics, cet ouvrage la traite frontalement en s'intéressant aux politiques publiques des gouvernements régionaux en France et en Allemagne dans un secteur d'action publique, l'éducation, au cur des compétences des régions.
A partir de données originales et comparées, La régionalisation sans les inégalités montre qu'en matière de politique éducative, les inégalités territoriales ne se sont pas accrues. Bien au contraire, elles ont décru en France depuis la décentralisation.

Haut de page

Auteur

Claire Dupuy

Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble – laboratoire Pacte.

Haut de page