Navigation – Plan du site
Ethno-psychiatrie

Ethno-psychiatrie

Henri Ellenberger, Ethno-psychiatrie, Lyon, Editions ENS, coll. « Sociétés, espaces, temps », 2017, 245 p., Édition critique d'Emmanuel Delile, ISBN : 978-2-84788-931-4.
Notice publiée le 19 novembre 2017

Présentation de l'éditeur

L'ethnopsychiatrie d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui s'est développée après-guerre à la fin des empires coloniaux et qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Ce corpus présente un grand intérêt du point de vue de l'histoire des sciences humaines et sociales. D'une part, il constitue un cas d'étude de circulations des savoirs entre la France et l'Amérique du Nord, puisqu'il a été rédigé à Montréal par un chercheur francophone formé à Paris.
D'autre part, il permet de poser des questions sur le moment de transition entre la médecine coloniale et les pratiques contemporaines de l'ethnopsychiatrie en métropole avec des migrants. La nouvelle édition se compose de trois parties. Premièrement, une présentation générale remet les sources dans le contexte des savoirs de l'époque, en mettant l'accent sur les acteurs et les réseaux savants, entre médecine, psychologie et sciences sociales.
Deuxièmement, le texte original est reproduit à l'identique et annoté. Troisièmement, nous proposons un choix d'archives inédites. L'ouvrage s'adresse autant aux chercheurs qu'aux étudiants et aux professionnels de santé.


Emmanuel Delile est historien. Chercheur associé au centre Marc-Bloch (Université Humboldt, Berlin) et au CAPHES (ENS-Paris), il a travaillé en France, en Allemagne, au Japon et au Canada. Il a reçu le Pivnicki Award (Université McGill) en 2014 pour sa recherche sur l'histoire de la psychiatrie culturelle. Ses travaux portent sur l'histoire de la santé, de la psychiatrie et des réseaux intellectuels.

Haut de page

Auteur

Henri Ellenberger

Henri Ellenberger (1905-1993), est un psychiatre et chercheur canadien formé à Paris, auteur notamment de La découverte de l'inconscient (1970).

Haut de page