Navigation – Plan du site
Stratégies internationales des collectivités territoriales

Stratégies internationales des collectivités territoriales

Bernard Husson, Sadio Soukouna, Yves Viltard (dir.), « Stratégies internationales des collectivités territoriales », Revue internationale des études du développement, 232, Novembre 2017, 221 p., Paris, Éditions de la Sorbonne, ISBN : 979-10-351-0036-0.
Notice publiée le 02 décembre 2017

Présentation de l'éditeur

Ce numéro consacré à l’action internationale des collectivités territoriales accorde une attention particulière à la nature des évolutions et des dysfonctionnements internes constatés dans le déploiement d’activités internationales au cours de ces trente dernières années. De longue date, les territoires ont développé des relations internationales dans le cadre de « réseaux de villes ». Aussi bien au Nord qu’au Sud, les collectivités locales se sont dotées de services dédiés à l’international et en ont fait leur principal domaine d’action et de légitimation avec le soutien des gouvernements centraux, qui la voient comme une action « complémentaire » à la diplomatie étatique dans le domaine de l’aide publique au développement. La multiplicité du profil des intervenants (ONG, associations de solidarité internationale, entreprises) a permis de voir la recomposition de cette action internationale. Ce phénomène a conduit à légitimer peu à peu l’action des professionnels et a eu pour effets de créer des rapports d’influence et des liens d’interdépendance entre gouvernements locaux, acteurs intermédiaires et États, sur la scène internationale.


INTRODUCTION

Bernard Husson, Sadio Soukouna, Yves Viltard


DOSSIER
- Jacky Buffet, David-André Camous, Cadre juridique imprécis, niveau d’exigence faible : quelle place pour l’efficacité de l’action ?

- Hadrien Rozier, De la coopération décentralisée à l’action internationale des collectivités : un paradigme économique ?

- Andrea Magarini, Yota Nicolarea, Egidio Dansero, Maria Bottiglieri, Urban Food Policies : Decentralized Cooperation and African Cities

- Cristian Díaz Castro, De nouvelles perspectives pour la coopération entre villes: l’Alliance
euro-latino-américaine


- Ringaile Kuokštyte, L’internationalisme municipal comme vecteur de démocratisation.
L’étude de cas de la ville lituanienne de Kaunas (1919-1939)


DOCUMENT
Samuel Ripoll, La question urbaine au prisme des Nations unies. Retour sur la conférence « Habitat III »

VARIA
Astrid Jamar, The Social Life of Policy Reports : Reporting as a Tool in the Transitional Justice Battlefield in Rwanda

Haut de page