Navigation – Plan du site
Croyances sociales

Croyances sociales

Spiritualité, religion, croyances ascientifiques, croyances areligieuses
Nicolas Roussiau (dir.), Croyances sociales. Spiritualité, religion, croyances ascientifiques, croyances areligieuses, Paris, Editions In Press, coll. « Ouvertures psy », 2018, 340 p., ISBN : 9782848354460.
Notice publiée le 15 décembre 2017

Présentation de l'éditeur

Radicalisation religieuse, phénomènes sectaires, croyances et santé, croyances ascientifiques... Pourquoi a-t-on besoin de croire ? L’homme serait-il toujours dépendant d’une forme de croyance ?

Si la croyance répond à un besoin individuel de sens – face à des interrogations essentielles : la mort, le néant, l’infini... – elle offre aussi une grille d’interprétation du réel.

Cet ouvrage collectif s’attache à étudier les croyances sociales et réfléchir aux lectures de la réalité qu’elles nous offrent. Il ouvre la réflexion dans plusieurs voies : la dimension extrême des croyances : phénomènes sectaires, radicalisations religieuses ;  la religion dans le conflit autour des valeurs et idéologies : tensions identitaires, mariage pour tous, islamophobie ; les effets de la spiritualité sur le domaine de la santé : qualité de vie, psycho-oncologie, trouble anxieux généralisé, fibromyalgie...; la spiritualité religieuse et areligieuse dans le domaine de l’environnement et de la santé ; les croyances ascientifiques : en lien avec le domaine de l’irrationnel ; théories du complot.

Un ouvrage novateur, sur un questionnement au cœur des enjeux contemporains.

Haut de page

Notes de la rédaction

Seules les épreuves imprimées et reliées seront mises à disposition du rédacteur.

Haut de page

Auteur

Nicolas Roussiau (dir.)

Responsable de l’équipe de recherche « Cognitions et Croyances »; Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL EA 4638). Il est aussi directeur de l’école doctorale ELICC (Education, Langage, Interaction, Cognition, Clinique), Universités de Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Brest et Bretagne Sud (Université Bretagne Loire).

Haut de page