Navigation – Plan du site
L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?

L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.), L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?, Lyon, ENS Éditions, coll. « Entretiens Ferdinand Buisson », 2017, 88 p., ISBN : 9782847889710.
Notice publiée le 22 décembre 2017

Présentation de l'éditeur

L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme « contre » les enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ».

Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d’une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d’autres pays, et d’autre part d’aborder une expérience précise d’autonomie pédagogique dans un collège français.

En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

 

Avec des contributions de : Hugues Draelants, Laetitia Progin, Annie Feyfant, Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin.

Haut de page