Navigation – Plan du site
Jeux épistémologiques et enjeux éthiques

Jeux épistémologiques et enjeux éthiques

Des débats scolaires
Augustin Mutuale, Jeux épistémologiques et enjeux éthiques. Des débats scolaires, Editions Pétra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2017, 364 p., 2ème éd. revue et augmentée, postf. Gabriele Weigand, ISBN : 978-2-84743-166-7.
Notice publiée le 18 janvier 2018

Présentation de l'éditeur

« De quoi l’école est-elle le nom ?
Certes, d’une institution, devenue un lieu.
Certes, d’un moment, qu’aujourd’hui presque toute l’humanité traverse. Mais, elle est surtout le nom d’un double enjeu, sans doute à jamais ouvert : qu’est-ce qu’apprendre avec un autre ? Et, à partir de là, savoir selon quelle relation à cet autre le rapport au savoir se construit-il ? Qui est cet autre ? Comment le reconnaître et se faire reconnaître de lui ? Sous d’innombrables débats, longuement analysés, débats quasi cycliques, souvent répétitifs, parfois brutaux, débats qui s’originent symboliquement dans l’opposition entre les tenants de l’Encyclopédie et Rousseau, entre « l’enfant sauvage » qu’il s’agit de « civiliser » et l’enfant fragile et menacé dont il faut respecter la nature, débats, à la fois anthropologiques et politiques, qui prennent aujourd’hui la forme de l’opposition entre l’École de la République et la mission démocratique de l’école, ce sont ces enjeux essentiels, en quelque sorte « oubliés », parce que masqués, que cet ouvrage prétend retrouver et éclairer, sans volonté d’épilogue, car ce qui caractérise la pensée éthique, c’est qu’elle est toujours à venir. »

Haut de page

Auteur

Augustin Mutuale

Docteur en philosophie et en sciences de l'éducation, professeur et directeur du Cycle des Études Doctorales à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Il enseigne également à l'Université Paris 8 et à l'Université Paris 13.

Haut de page