Navigation – Plan du site
La Sainte Famille

La Sainte Famille

Sexualité, filiation et parentalité dans l'Église catholique
Cécile Vanderpelen-Diagre, Caroline Sägesser (dir.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l'Église catholique, Bruxelles, Université de Bruxelles, coll. « Problèmes d'histoire des religions », 2017, 244 p., ISBN : 978-2-8004-1623-6.
Notice publiée le 19 janvier 2018

Présentation de l'éditeur

Il y a un peu plus de cinquante ans, le 8 décembre 1965, le pape Paul VI promulguait la constitution pastorale Gaudium et Spes. Ce document majeur du concile Vatican II, qui évoque largement la dignité du mariage et de la famille et insiste sur la place primordiale de l'amour conjugal, mettait fin à la doctrine nataliste absolue d'autrefois. Toutefois, moins de trois ans plus tard, l'encyclique Humanae Vitae vint réaffirmer la doctrine traditionnelle de l'Eglise en ce qui concerne la prohibition de la contraception artificielle.
Ces documents sont le fruit de débat houleux au sein de l'Eglise, autour de thèmes qui remontent aux origines du christianisme, telles la primauté du célibat ou du mariage, la fonction déterminante de la famille ou la liberté de l'individu, ou encore la relation comme concupiscence ou acte de filiation. Les contributions réunies dans ce volume placent ces tensions dans leur perspective historique et reconstituent l'évolution des positions de l'Eglise à propos du couple et de la famille depuis les origines jusqu'à nos jours, à travers l'étude de moments charnières et de documents-clés, et par l'observation des acteurs tant des processus d'élaboration des normes que, parfois, des mouvements de contestation de celles-ci.

Haut de page

Auteurs

Cécile Vanderpelen-Diagre (dir.)

Cécile Vanderpelen-Diagre est docteure en histoire de l'Université libre de Bruxelles. Elle y enseigne l'histoire depuis 2010. Elle dirige depuis octobre 2016 le Centre interdisciplinaire d'études des religions et de la laïcité. Elle co-préside depuis mars 2017 le Centre d'archives pour l'histoire des femmes.

Caroline Sägesser (dir.)

Caroline Sägesser est docteure en histoire. Spécialiste du financement public des cultes, elle est chercheuse à l’Observatoire des religions et de la laïcité du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l’Université libre de Bruxelles.

Haut de page