Navigation – Plan du site
Une initiation

Une initiation

Rwanda (1994-2016)
Stéphane Audoin-Rouzeau, Une initiation. Rwanda (1994-2016), Paris, Seuil, 2017, 176 p..
Notice publiée le 25 janvier 2018

Présentation de l'éditeur

Mais que s’est-il passé ?

Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, dès l’origine, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu’il s’agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.

Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre qui va suivre. Car l’objet qui a croisé ma route ne s’est pas contenté de m’arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs.

Haut de page

Auteur

Stéphane Audoin-Rouzeau

Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il est notamment l’auteur au Seuil de Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014) (2013 et « Points Histoire », 2015, avec l’ajout d’un texte inédit « Du côté des femmes ») et de Combattre. Une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe-XXIe siècle) (2008).

Haut de page