Navigation – Plan du site
Devenir public

Devenir public

Modalités et enjeux
Loïc Ballarini, Céline Ségur (dir.), Devenir public. Modalités et enjeux, Paris, Mare et Martin Editions, coll. « Media critic », 2017, 192 p., ISBN : 978-2-84934-288-6.
Notice publiée le 07 février 2018

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est consacré à une interrogation sur les modalités et les enjeux de la diversité des manières de "devenir public". Il ambitionne de participer à la définition de ce que "public" veut dire et implique. L'objectif n'étant pas d'aboutir à une définition univoque et définitive, mais de comprendre davantage certains phénomènes sociaux et communicationnels qui engagent "du" public. Sans se limiter à la question, évidemment centrale, des médias d'information, ce sont en fait des pratiques sociales qui sont au coeur de la réflexion.
Ici dialoguent des auteurs qui mobilisent des approches issues de disciplines et de courants variés : anthropologie sociale, philosophie, sciences de l'information et de la communication, sociologie des publics, école de Francfort, media studies, pragmatisme.

Haut de page

Auteurs

Loïc Ballarini (dir.)

Loïc Ballarini est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, coresponsable du Master Journalisme et médias numériques (UFR SHS Metz). Membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem, ÉA 3476), ses recherches portent sur l’espace public, les médias régionaux et les pratiques journalistiques contemporaines. Il a dirigé avec Gilles Delavaud l’ouvrage Nouveaux territoires médiatiques (Mare et Martin, 2015).

Publications du même auteur

Céline Ségur (dir.)

Céline Ségur est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (IUT Nancy-Charlemagne). Membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem, ÉA 3476), elle est spécialiste des études de réception médiatique, notamment télévisuelle (usages, influences, rapport au média et lien social, publics, études d’audience). Elle a publié un ouvrage consacré à cet objet, Les recherches sur les téléspectateurs. Trajectoires académiques (Hermès-Lavoisier, 2010) et a co-dirigé les actes de colloque À la recherche des publics populaires. Être peuple (Éditions universitaires de Lorraine, 2017).

Haut de page