Navigation – Plan du site
Zadig après l'école

Zadig après l'école

Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?
Joël Zaffran, Juliette Vollet, Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2018, 225 p., ISBN : 9782356875464.
Notice publiée le 07 février 2018

Présentation de l'éditeur

On sait beaucoup de choses sur le décrochage scolaire, mais rien sur le raccrochage. La force de ce livre est d’éclairer les raisons qui conduisent les jeunes en rupture scolaire à recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire (structures de retour à l’école ou dispositifs « Deuxième chance »), et à s’y accrocher.

La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d’acteurs œuvrant dans différents champs : l’école, la prévention spécialisée, la mission locale, l’animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l’abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l’aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l’École de la deuxième chance (E2C) ou l’Établissement public d’insertion de la Défense (EPIDE). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d’autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation.

L’objectif de cet ouvrage est de mettre au jour les voies qui font sortir les jeunes de l’école, celles qui les ramènent en formation et celles qui les poussent à y rester. Leur expérience sociale est replacée dans le tumulte de leur parcours, depuis le départ prématuré de l’école jusqu’à l’entrée dans un dispositif palliatif du décrochage scolaire. En portant le regard sur les parcours de ces jeunes qui ont quitté l’école, ou que l’école a rejetés, puis en restituant le contenu de leur expérience, ce livre déconstruit les a priori sur les décrocheurs scolaires, rétablit les ressorts de leur désengagement scolaire, et relie la force de leur engagement dans le dispositif à la bienveillance des adultes.

Haut de page

Auteurs

Joël Zaffran

Professeur de sociologie à l'université de Bordeaux, il est l'auteur notamment de Quelle école pour les élèves handicapés ? (La Découverte) et Le temps de d'adolescence (PUR).

Publications du même auteur

Juliette Vollet

Docteure en sociologie et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim (UMR 5116).

Haut de page