Navigation – Plan du site
Les rêves de Tintin

Les rêves de Tintin

Entre métaphores et métamorphoses
Pierre Fresnault-Deruelle, Les rêves de Tintin. Entre métaphores et métamorphoses, Chêne-Bourg (Suisse), Editeur Georg, 2017, 224 p., préface de Michel Porret, ISBN : 978-2-8257-1056-2.
Notice publiée le 08 février 2018

Présentation de l'éditeur

Pourquoi les cauchemars de Tintin ou ceux de Haddock nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ? Dans cette étude, Pierre Fresnault-Deruelle emmène le lecteur dans une exploration des rêves de Tintin, ponctuée de quelques vignettes du maître de Bruxelles mais également de dessins d'héritiers de la ligne claire, dans lesquelles le fantastique, à tout le moins le fantasque, fait système avec les cauchemars du héros à la mèche blonde.
Il suffit à Hergé de quelques cases délirantes pour nous dire ce qui "se trame" sur un mode déplacé et allégorique. Son art de conter, qui repose sur un habile équilibre entre les moments de suspens et d'humour, se caractérise aussi par cette manière incomparable d'articuler soudainement ses métaphores en d'inoubliables métamorphoses.

Haut de page

Auteur

Pierre Fresnault-Deruelle

Pierre Fresnault-Deruelle, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon -Sorbonne, a déjà publié quatre ouvrages critiques sur l'oeuvre d'Hergé, dont le dernier, Hergéologie est paru aux Presses universitaires François Rabelais à Tours (France). Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages sur l'analyse de l'image fixe (tableaux, affiches, photographies).

Haut de page