Navigation – Plan du site
L'éblouissement moderniste

L'éblouissement moderniste

Mutations du regard à travers l'art contemporain
Gérard Larnac, L'éblouissement moderniste. Mutations du regard à travers l'art contemporain, CLM Éditeur, 2004, 159 p., EAN : 9782951699328.
Notice publiée le 09 juin 2005

Présentation de l'éditeur

"Ceci n'est pas une Histoire de l'Art, mais une histoire de regards". Projetant sur son sujet un cadre assez large, puisqu'il commence avec la théorisation de la perspective au cours de la Renaissance italienne et s'achève par une méditation sur le land art, ce court essai décale les enjeux autours desquels tournent habituellement les études de l'art, s'intéressant à la réception des œuvres plus qu'à leur genèse proprement dite. L'art ne donne pas seulement à voir ; il anticipe le regard. Non content de produire de nouvelles visibilités, il transforme notre regard collectif afin que la société puisse faire une place, aussi ténue soit-elle, à ce "jamais vu". C'est la logique de cette transformation qui est ici au cœur de la réflexion. Ainsi assistons-nous à l'édification d'une nouvelle culture du voir. Comprendre à quoi, collectivement, ces mutations du regard nous engagent désormais : tel est l'objet inédit de ce texte mené tambour battant.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'ouvrage est disponible gratuitement en ligne au format pdf à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/gerard.larnac/bob/eblouissement_moderniste.pdf

Un site à visiter : Site personnel de Gérard Larnac

Haut de page

Auteur

Gérard Larnac

Publications du même auteur

Haut de page