Navigation – Plan du site
Durkheim

Durkheim

Modernité d'un classique
Charles-Henry Cuin, Durkheim. Modernité d'un classique, Éditions Hermann, coll. « Société et pensées », 2011, 206 p., ISBN : 9782705681227.
Notice publiée le 04 juillet 2011

Présentation de l'éditeur

La sociologie durkheimienne vaut sans doute infiniment plus et mieux que sa vulgate. Le « positivisme » dont on la taxe n’y joue le plus souvent que le rôle d’un précieux garde-fou contre bien des dérives scientifiques, et le « holisme » dont on l’accuse est toujours conjugué avec un individualisme qui, à y bien regarder, s’avère décisif dans les processus explicatifs.

À rebours de certaines idées reçues, les textes réunis dans cet ouvrage présentent Durkheim comme un auteur à la pensée et à la démarche aussi complexes que mouvantes, un praticien responsable d’une démarche « compréhensive » qu’il a toujours considérée comme indissociable de l’explication causale, ou encore un théoricien convaincu de la « déconstruction » dont se gargarisent certains de nos contemporains. Mais on y reconnaîtra aussi, en décalage sensible avec certaines des orientations les moins bien inspirées de la sociologie contemporaine, un théoricien de l’action privilégiant l’étude des conduites des acteurs sur celle de leurs discours, toujours suspects de rationalisation, un analyste soucieux de lier étroitement les concepts et les faits, de subsumer les explications dans des systèmes théoriques plus larges, et encore un savant continuellement obsédé par la question de l’administration de la preuve.

Ainsi, l’œuvre durkheimienne nous apparaît tout à la fois plus différenciée, plus moderne et, surtout, plus féconde qu’ont tenté de le faire accroire de trop rapides proclamations de son épuisement théorique et méthodologique. Tout y témoigne d’une profonde clairvoyance des questions préjudicielles, des alternatives essentielles, des dilemmes constitutifs de l’entreprise sociologique. Elle n’en finit décidément pas de nous aider, par son pouvoir propre de stimulation et de suggestion, à accomplir notre incessant labeur de réfutations et de conjectures. C’est là, sans doute, sa véritable modernité.

Haut de page