Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreUn divan à Delhi

Un divan à Delhi

Un divan à Delhi

Psychothérapie et individualisme dans l'Inde contemporaine
Anne Gagnant de Weck, Un divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l'Inde contemporaine, Lyon, ENS Éditions, coll. « De l'Orient à l'Occident », 2023, 272 p., préface d'Alain Ehrenberg, ISBN : 979-10-362-0650-4.
Notice publiée le 16 mai 2023

Présentation de l'éditeur

Depuis le tournant libéral des années 1990, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, décrit la façon dont cette nouvelle pratique s'insère dans les modes de vie.
Pourquoi la thérapie devient-elle une pratique de plus en plus répandue ? À quel besoin cela répond-il ? Comment les structures sociales du monde indien imprègnent-elle la thérapie et quelles sont les particularités de la thérapie à l'indienne, par comparaison avec ses autres déclinaisons (européennes ou nord-américaines notamment) ? À partir d’une riche ethnographie et de nombreuses études de cas, Anne Gagnant de Weck montre en quoi l’expérience contemporaine de la thérapie reflète les tensions occasionnées par la progression – très contestée – des valeurs individualistes (d’autonomie, de choix et de bonheur personnel) dans une société de castes réputée pour sanctifier le groupe et dénier toute valeur à l’individu.
En articulant ainsi une question sur le sens de la thérapie dans des vies individuelles avec une question sur la forme de son dispositif, l’autrice offre une description riche et nuancée, au prisme de l’intime, de l’univers mental de la « nouvelle classe moyenne » indienne et permet de faire progresser notre propre connaissance de la psychanalyse.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search