Navigation – Plan du site
A la croisée des chemins

A la croisée des chemins

Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine
Gilles Teissonnières, Daniel Terrolle (dir.), A la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine, Éditions du Croquant, 2012, 240 p., ISBN : 978-2-365-12001-2.
Notice publiée le 30 janvier 2012

Présentation de l'éditeur

À travers la construction de divers objets anthropologiques relatifs à la ville, les contributeurs à cet ouvrage développent une réflexion épistémologique sur les spécificités méthodologiques et heuristiques de leur discipline, et ce, presque vingt-cinq ans après la publication de Chemins de la ville. Enquêtes ethno­logiques (CTHS, 1987), sous la direction de J. Gutwirth et de C. Pétonnet.

Sans être un bilan à proprement parler, ce livre fait état, à travers la diversités des objets traités, des multiples regards ethnologiques portés sur un monde qui, en un quart de siècle, a considérablement changé. La pratique disciplinaire y est interrogée, tout comme la place de l’ethnologue dans sa propre société à l’heure où les sciences humaines et sociales sont politiquement ostracisées plus au nom de leur rentabilité économique hypothétique que de leur pertinence scientifique véritable.

Les étudiants et les jeunes chercheurs y trouveront les échos des multiples difficultés qu’ils rencontrent sur leurs terrains respectifs, tout comme les lecteurs attentifs aux gestations de la globalisation du monde actuel feront leur miel des diverses connaissances dont témoignent ces recherches.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface de Jacques Gutwirth - Postface de Colette Pétonnet

Haut de page