Navigation – Plan du site
Prisons en Europe

Prisons en Europe

Pour une pénologie critique et humaniste
Sonja Snacken, Prisons en Europe. Pour une pénologie critique et humaniste, Bruxelles, Larcier, coll. « Crimen », 2011, 257 p., ISBN : 9782804441302.
Notice publiée le 01 février 2012

Présentation de l'éditeur

Quel est l’état des prisons en Europe ? Pourquoi avons-nous besoin d’un Comité européen pour la Prévention de la Torture ? Les détenus doivent-ils bénéficier d’un droit à l’éducation ou disposer du droit de vote ? Pourquoi et comment défendre et protéger les droits fondamentaux des détenus et de leurs familles ? Quel est le rôle de la Cour européenne des Droits de l’Homme à cet égard ? Comment atteindre l’ordre et la sécurité en prison tout en assurant un régime pénitentiaire adéquat et équitable ? Comment préparer le retour à la société de façon à protéger les intérêts des détenus, de leurs familles, des victimes et de la société ?

Ces questions complexes et controversées sont traitées de front dans cet ouvrage documenté par trente ans de recherches empiriques sur la réalité pénitentiaire et appuyé sur l’élaboration plus récente de standards européens de droits de la personne emprisonnée.

Pédagogiquement construit, ce livre est le fruit de l’enseignement dispensé par Sonja Snacken au cours de l’année académique 2008-2009 dans le cadre de la Chaire Francqui qui lui a été accordée par la Faculté de droit et de criminologie de l’UCL.

Haut de page