Navigation – Plan du site
De l'agir au travail

De l'agir au travail

Michel Jouanneaux, De l'agir au travail, Octarès Editions, coll. « Travail & Activité humaine », 2011, ISBN : 978-2-915346-67-1.
Notice publiée le 26 février 2012

Présentation de l'éditeur

ouvrage sont le tissu vivant d’une expérience, elles ont progressé dans le temps long de l’exercice d’un métier exigeant, celui de pilote de ligne, que l’auteur a exercé pendant trente cinq ans. Elles sont constituées d’une dialectique entre l’agir et la réflexion sur l’agir, ce mouvement récurrent du quotidien d’une activité, qui fait alterner chaque événement vécu et le besoin d’en formaliser les acquis, dans le but de mieux vivre la situation à venir.

Les développements nécessaires pour rendre compte de cette expérience s’inspirent bien sûr de différentes raisons théoriques qui parlent de l’activité humaine. Ils mobilisent les concepts habituels, comme l’action, la pensée ou la conscience, mais dans des relations nouvelles qui, en retour, modifient sensiblement leur contenu. C’est à la mise en évidence de ces relations, dans les actes de travail et de la vie quotidienne, qu’est consacrée la présente recherche.

La perspective ainsi créée questionne les raisons technologiques et organisationnelles, qui utilisent certaines fonctions de travailleurs comme des moyens, sans leur reconnaître vraiment la globalité du statut d’être humain. Elle questionne aussi les différentes raisons scolastiques, qui restent cloisonnées dans des paradigmes hautains et réduisent l’engagement des personnes aux déterminismes qu’elles ont énoncés.

Michel Jouanneaux est membre de l’Équipe Clinique de l’activité du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Haut de page