Navigation – Plan du site
Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France

Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France

Cécile Campergue, Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France, Paris, L'Harmattan, 2012, 490 p., ISBN : 978-2-296-56015-4.
Notice publiée le 13 mars 2012

Présentation de l'éditeur

La France est le pays d’Europe qui dispose du plus grand nombre de centres bouddhistes tibétains, ce qui mérite une attention particulière quant aux modalités de diffusion et de transmission du bouddhisme tibétain dans un nouveau contexte social et culturel. Depuis une quarantaine d’années, plusieurs maîtres tibétains y sont venus pour fonder des « centres du dharma ». Le bouddhisme tibétain y jouit d’un statut particulier et a bénéficié relativement tôt de reconnaissances institutionnelles. Mais comment une religion hiérarchisée et ritualisée, culturellement marquée, en provenance d’un pays largement mythifié et idéalisé, où le politique et le religieux sont liés, a pu trouver un si large écho dans notre société ?

Il ressort du travail de terrain ethnologique effectué pendant plusieurs années dans des « centres du dharma » français mais aussi auprès de nombreux maîtres, disciples, pratiquants et sympathisants, un état des lieux de la religion bouddhique tibétaine traitant à la fois de son histoire et son actualité en France. En prenant le maître comme fil conducteur, l’ouvrage montre que les enjeux de la diffusion du bouddhisme tibétain et sa réception sont loin d’être simplement religieux ou spirituels.

Haut de page