Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2013Le goût de l'émeute

Le goût de l'émeute

Le goût de l'émeute

Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle Époque"
Anne Steiner, Le goût de l'émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle Époque", Montreuil, L'Échappée, coll. « Dans le feu de l'action », 2012, 256 p., ISBN : 9782915830392.
Notice publiée le 12 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Malgré la victoire de la gauche aux élections législatives de 1906, les conflits sociaux se multiplient, impulsés par une CGT acquise au syndicalisme révolutionnaire.

Entre 1908 et 1910, Paris et sa banlieue sont le théâtre de manifestations violentes rassemblant des milliers de participants que le sentiment d'injustice et d'impuissance face à la répression transforme en émeutiers.
Ils attaquent les bâtiments, saccagent le mobilier urbain; brûlent trams et bus, élèvent des barricades et tirent sur les policiers à coups de Browning.

À l'origine de ces explosions de colère, il y a des morts. Le 2 juin 1908, deux terrassiers grévistes de Draveil sont abattus par la gendarmerie. En octobre 1909 en Espagne, le pédagogue libertaire
Francesco Ferrer est fusillé dans les fossés de Montjuich après une parodie de procès. Le 13 juin 1910, l'anarchiste Henri Cler meurt suite aux coups portés par un policier devant le quartier général des ébénistes en grève du faubourg Saint-Antoine. En juillet de la même année, des milliers de Parisiens se massent autour de la guillotine pour empêcher l'exécution du jeune cordonnier Liabeuf. Au printemps 1909, les boutonniers de Méru, engagés dans un long conflit, saccagent les demeures et les fabriques des patrons les plus haïs.

Ce livre raconte ces événements et dresse le portrait de ces foules sensibles et inflammables, versatiles parfois, courageuses toujours, affrontant avec des armes improvisées ou à main nues les dragons casqués et montés pour les mater.

Haut de page

Auteur

Anne Steiner

est maître de conférence en sociologie à l'université de Paris Ouest Nanterre. Elle a travaillé sur les mouvements de lutte armée des années 1970 (RAF, Guérilla urbaine en Europe occidentale, L'échappée, 2006) et sur le mouvement individualiste anarchiste (Les En-dehors, Anarchistes individualistes et illégalistes à la « La Belle Époque », L'échappée, 2008).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search