Navigation – Plan du site
Techno 2

Techno 2

Une subculture en marge
Lionel Pourtau, Techno 2. Une subculture en marge, Paris, CNRS Éditions, 2012, 190 p., ISBN : 978-2-271-07495-9.
Notice publiée le 16 novembre 2012

Présentation de l'éditeur

Depuis trente ans, la musique techno est associée à un foisonnement de pratiques culturelles et festives. A côté de la techno paillettes et jet-set des raves d’Ibiza ou des clubs de Londres, il y a la techno plus rugueuse des free parties et des teknivals, avec ses « teuffeurs » en treillis, sillonnant l’Europe en camion pour essayer, quelques années durant, de vivre de façon alternative. Après avoir dressé la sociologie de ces communautés (Techno, 2009), Lionel Pourtau s’intéresse ici aux interactions qu’elles ont noué, souvent malgré elles, avec le reste de la société.
Les institutions ont d’abord cherché à endiguer le phénomène, puis à le canaliser. Quant aux « teuffeurs », ils décident toujours au bout de quelques années de rompre avec le nomadisme. Mais comment sortir de la déviance et réintégrer la société classique après avoir connu une façon de vivre et un système de valeurs aussi différents ? Un décryptage novateur du regard que nous portons sur les cultures underground.

Haut de page

Auteur

Lionel Pourtau

Lionel Pourtau est sociologue et enseigne à l’université de la Sorbonne. Il a participé en 2008 à la mission parlementaire sur les grands rassemblements festifs techno.

Haut de page