Navigation – Plan du site
Index des collaborateurs

Index des collaborateurs

Texte intégral

1Bernard Andrieu, docteur en philosophie, maître de conférences en Épistémologie à l’IUFM de Lorraine, directeur de publication des Cahiers Alfred Binet (Éd. Eres), a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire des sciences humaines comme Le Corps dispersé. Une histoire du corps au xxe siècle, (L’Harmattan, 1993), L’Homme naturel. De la fin promise des sciences humaines, Préface Guy Avanzini, (Presses Universitaires de Lyon, 1999). Il poursuit une histoire des neurosciences : La Neurophilosophie (PUF, coll. « Que sais-je ? », 1998), Le Cerveau. Essai sur la cognition du vivant (Hâtier, coll. « Optiques », 2000), À cause du cerveau (Paris, Agora/Press Pocket, 2001). Il définit une épistémologie des sciences de la vie en réfléchissant aux usages contemporains du corps : Les Cultes du corps. Éthique et Sciences (L’Harmattan, 1994) ; Les Plaisirs de la chair. Une philosophie politique des corps (Le Temps des cerises, 1998) ; Médecin de son corps, Préf. F. Dagognet, (PUF, coll. « Médecine et Société » 1999).

2Nicolas Antenat, professeur de philosophie, travaille, dans une approche phénoménologique, sur les rapports entre éthique et esthétique.

3Dominique Bourg, philosophe, dirige le département « Technologie et sciences de l’homme » de l’Université de technologie de Troyes ; il a notamment publié Transcendance et discours (Cerf, 1985) et L’Homme artifice (Gallimard, 1996).

4Michèle Crampe-Casnabet, est professeur de philosophie à l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud. Spécialiste du siècle des Lumières en Allemagne et en France, elle a publié Condorcet, lecteur des Lumières (PUF, 1987) ; Kant, une révolution philosophique (Bordas, 1989), de nombreux articles dans l’Encyclopédie philosophique universelle (Tome II, PUF) dans la Revue de synthèse, dans la collection Theoria (ENS Éditions), etc. Outre la philosophie kantienne, ses centres d’intérêt principaux sont les philosophies de Condorcet, de Condillac, des Idéologistes, l’Encyclopédie Diderot d’Alembert. Aux éditions Alive (1999), elle a préfacé le texte de Condillac : Essai sur l’origine des connaissances humaines.

5Manuel de Diéguez, philosophe, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Science et nescience, La Caverne et Le Mythe rationnel de l’Occident. Il publie cette année une Introduction à l’Histoire de l’imaginaire – L’École des Annales a-t-elle encore un avenir ? aux éditions Calmann-Lévy. Il dispose également d’un site sur le Web : www.geocities.com/athens/parthenon/9928/dieguez.htm.

6Yvan Élissalde est Professeur Agrégé de philosophie, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Docteur d’État de l’Université. Il a enseigné quatre années à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, pendant lesquelles il a rédigé une thèse intitulée Critique de l’interprétation à partir d’une conception platonicienne de la philosophie (à paraître chez Vrin au printemps 2000) et publié un livre (Du silence, aux Presses Universitaires de Bordeaux, 1997). Il enseigne actuellement au Lycée Claude Monet du Havre.

7Maurice de Gandillac, Professeur honoraire d’histoire de la philosophie, surtout celles de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, spécialiste de Plotin et de Nicolas de Cues mais attentif aux mouvements d’idées modernes et contemporains, traducteur et commentateur notamment du Pseudo-Denys l’Aréopagite, d’Abélard, de Novalis, de Hegel, de Nietzsche, de Walter Benjamin, Maurice de Gandillac, né en 1906, a publié l’an dernier une version condensée de ses Mémoires (Le Siècle traversé, Éd. Albin Michel).

8Benoît Goetz, philosophe, professeur agrégé de philosophie, enseigne à l’Université de Metz. Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’esthétique et l’architecture.

9Albert Jacquard, docteur en génétique des populations. Expert en génétique auprès de l’OMS de 1973 à 1985. Il enseigne également dans les universités de Genève et de Paris VI. Il est l’auteur notamment de Génétique des populations (1974), Éloge de la différence (1982), Tous pareils, tous différents (1991), Science et croyance (1994), J’accuse l’économie triomphante (1995), Petite philosophie à l’usage des non-philosophes (1997) et La Légende de demain (1997).

10Michel Maffesoli, professeur de sciences sociales à Paris-Sorbonne, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer : Logique de domination (PUF, 1976), La Violence totalitaire (PUF, 1979), La Conquête du présent (PUF, 1979), Essais sur la violence banale et fondatrice (Librairie des méridiens, 1984), L’Ombre de Dionysos. Contribution à une sociologie de l’orgie (1991), La Transfiguration du politique (1995).

11Jean-Pierre Marchand, enseigne la philosophie à l’École d’Architecture de Nancy. Il a publié des articles dans diverses revues. Il mène des recherches sur le thème du rapport entre philosophie et architecture ainsi que sur les thèmes du rythme et du monument.

12Marie Muracciole est peintre, traductrice et conférencière au musée du Jeu de Paume à Paris.

13Pierre Pflimlin, ancien Président du Parlement Européen, Maire Honoraire de Strasbourg.

14Jean-François Poirier, écrivain et traducteur. A traduit notamment les Écrits autobiographiques, (1990) et Sur le haschisch (1993) de Walter Benjamin aux Éditions Bourgois, collection « Détroits ». Cofondateur des éditions Aloès (Tunis).

15Max Poty, docteur ès Lettres, s’intéresse particulièrement à l’expression plurielle de l’espace francophone. Il enseigne actuellement les techniques d’expression française au département Communication de l’Université de Metz. Publications récentes : Parler le temps. Les fuseaux des langues françaises, Colloque Mouans-Sartoux, Actes, Éd. Univ. Metz, 1998, Regard des mots, sens des images : le relief synesthésique du langage, Mouans-Sartoux, Actes, 1999.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Index des collaborateurs », Le Portique [En ligne], 5 | 2000, mis en ligne le 24 mars 2005, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/leportique/422

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals