Navigation – Plan du site
Jeunes chercheurs

Fête de la science, 5e édition

CHADOCS
Céline REDARD
p. 53

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Céline REDARDAfficher l’image
Crédits : Patrick Imbert - Collège de France

1Pour la cinquième année consécutive, l’association ChADoC (Chercheurs associés et doctorants du Collège de France) organise sa « Faites de la Science » au Collège de France, grâce au soutien de ce dernier et de la Fondation Hugot.

2Comme les années précédentes, l’objectif était de faire découvrir la science à travers des jeux et des expériences ludiques, d’une part, à 150 lycéens durant les deux premières journées et, d’autre part, à des enfants venus accompagnés de leurs parents lors de la troisième journée réservée au personnel du Collège de France, soit environ 300 personnes. Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous et cette Fête de la Science, maintenant pluri­disciplinaire, comptait douze stands : huit en chimie, deux en physique, un en biologie et un en sciences humaines. La curiosité de chacun a donc pu être satisfaite durant ces trois journées.

« Stand L’écriture, toute une aventure »

3Le stand comportait deux axes : d’une part, l’explication de différents systèmes d’écriture (chinois, coréen, japonais, grec, tibétain, sanskrit) grâce à la participation des Instituts d’Extrême-Orient, et d’autre part, un atelier d’écriture vieux-perse, ancienne langue iranienne, sur de l’argile, qui permettait aux enfants et aux parents de se mettre dans la peau d’un scribe de l’époque et de mieux comprendre les contraintes imposées par un tel support.

« Stand Supraconductivité »

4Le train lévitant supraconducteur est peut-être le moyen de transport du futur, comme on a pu le voir sur ce stand avec un petit train constitué de 2 pastilles en YbBaCuO, refroidi à - 200° C et capable de léviter au-dessus d’un rail magnétique par effet Meissner avec le frottement de l’air pour seule contrainte. L’expérience fut à coup sûr surprenante pour plus d’un !

« Stand Aimants »

5Tout le monde connaît les aimants ! Maintenant grâce à ce stand, vous avez compris d’où viennent leurs propriétés, comment ils fonctionnent et quelles sont les nombreuses applications du magnétisme que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. Ce stand démontrait la présence du magnétisme dans la matière par des expériences visuelles.

« Stand Fluides complexes »

6Vous avez pu y découvrir des fluides aux propriétés utiles et amusantes qui sortent de l’ordinaire, du liquide en surfusion aux ferrofluides synthétisés dans les laboratoires du collège. Vous avez découvert une expérience facile à reproduire à la maison pour les petits et les grands : le mélange d’eau et de maïzena est en réalité un fluide non-newtonien rhéoépaississant !

« Stand Hydrophobie »

7Du poivre qui fuit la surface de l’eau, un bateau propulsé au liquide vaisselle, des bulles de savon ou encore une feuille de nénuphar : les points communs entre toutes ces bizarreries de la nature vous ont certainement fascinés.

« Stand Pilopatate »

8Voyage dans la sphère électrochimique : de la naissance de la pile avec Volta, en passant par la pile Daniell, ainsi que la production de dihydrogène. La dernière découverte révolutionnaire vous a été présentée avec la « pilopatate » : des pommes de terre produisant de l’électricité transformant l’eau en dioxygène et en dihydrogène.

« Stand Cuisine moléculaire »

9Lorsque les chimistes sont aux fourneaux, la cuisine se retrouve dans tous ses états et vos assiettes se sont remplies de perles, de spaghettis sucrés, de glaces surprenantes… La science s’est mise au service de la gastronomie pour réveiller vos papilles !

« Stand Illusion des sens »

10Pour stimuler vos sens et comprendre les perceptions générées et l’interaction entre eux, nous vous avons proposé des expériences avec des parfums (odorats), illusions optiques (vue) et boissons (goût). Vous avez certainement été induit en erreur par ces illusions surprenantes !

« Stand Lumière et couleur »

11D’où viennent les arcs-en-ciel ? Comment marchent les lunettes 3D ? Plusieurs expériences impliquant la lumière blanche et des pointeurs lasers ont été réalisées pour vous expliquer les propriétés amusantes de la lumière qui se cachent derrière les phénomènes de la vie courante.

12Vous avez également pu découvrir un stand sol-gel, fer de lance du LCMCP, un stand cristaux liquides avec la présence d’une vitre prêtée par Saint-Gobain et un stand police scientifique avec le concept de chimie luminescence. Rendez-vous pour la prochaine édition en octobre 2014.

Journées organisées par Guillaume Gouget, Virgile Barret-Vivin et Guillaume Sraïki (laboratoire de chimie de la matière condensée), les 10, 11 et 12 octobre 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline REDARD, « Fête de la science, 5e édition », La lettre du Collège de France [En ligne], 38 | juin 2014, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/1885

Haut de page

Auteur

Céline REDARD

Assistante de recherche pour la chaire Langues et religions indo-iranienne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page