Navigation – Plan du site
CHADOCS

« Faites de la science »

p. 29

Texte intégral

1Depuis 2009, l’association CHADOC, avec l’appui du Collège de France et de la Fondation Hugot, organise sa « Faites de La Science ». La manifestation a rencontré un vif succès auprès d’un large public. Environ 150 lycéens d’Aubervilliers et 250 personnes (personnels du Collège de France et leurs familles) se sont déplacées et ont participé à la découverte de la science à travers des jeux et des expériences ludiques.

2Cette nouvelle édition a vu la « Faites de la science » s’agrandir (14 stands) et devenir pluridisciplinaire ! En plus de nouveaux stands de chimie, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois autres équipes du Collège de France : deux en sciences humaines et une en biologie. La physique a également été représentée par un laboratoire de l’ENS, le Laboratoire Pierre Aigrain.

Stand « L’écriture, toute une aventure »

3L’écriture est omniprésente dans notre société moderne, mais au fond, où, quand, comment et pourquoi a-t-elle été inventée ? Une fois ces questions résolues, un atelier d’écriture vieux-perse sur de l’argile a permis aux enfants et aux parents de se mettre dans la peau d’un scribe de l’époque et de mieux comprendre les contraintes imposées par un tel support.

Stand « Mots et Dictionnaires »

4Le monde des dictionnaires présente des variétés et des diversités mal connues, voire insoupçonnées, qu’elles concernent la langue usuelle ou les langues de spécialité. Les néologismes et les mots empruntés à d’autres langues témoignent de la vitalité de la langue française et constituent un point de vue intéressant pour comprendre le travail des lexicographes.

Stand « Aimants »

5Il propose de démontrer la présence du magnétisme dans la matière par des expériences visuelles. Certaines s’appuient sur des notions simples, comme les interactions entre aimants et la visualisation de lignes de champ par la limaille de fer. D’autres sont plus complexes, comme l’expérience de freinage par induction électromagnétique ou la mise en évidence du paramagnétisme du dioxygène à l’état liquide.

Stand « Neurones »

6Ce stand donne dans un premier temps une description complète des neurones et de leur fonctionnement pour transporter les informations. Puis, dans un second temps, on étudie les différentes façons de marquer ces neurones pour pouvoir les observer.

Stand « ADN »

7Ce stand s’intéresse à l’ADN de l’oignon. Les cellules d’oignons, et en particulier le noyau des cellules renfermant l’ADN, sont visualisés au microscope. L’ADN de l’oignon est ensuite extrait puis précipité dans l’alcool. Ce stand met en évidence le stockage et la transmission de l’information génétique par l’ADN.

Stand « Énergie bio-inspirée »

8Ce stand présente une voie en développement pour remplacer les panneaux solaires actuels : les piles à colorant (ou piles de Graetzel). Ici on utilise le même principe que la feuille pour la photosynthèse, un colorant va absorber un photon et générer un électron qui sera utilisé pour créer un courant électrique.

Stand « Fluides complexes »

9La surfusion est expliquée grâce à des bouillotes liquides qui se solidifient rapidement et dégagent de la chaleur. Les ferrofluides (fluides magnétiques) sont présentés avec différentes expériences à l’aide d’aimants. Enfin, nous montrons un mélange eau-maïzena, fluide non-newtonien.

Stand « Polymères »

10Dans ce stand, nous proposons la synthèse du nylon. Celui-ci trouve une application comme fibres synthétiques utilisées dans la conception de vêtements au sein de l’industrie textile. Enfin nous terminons par une expérience amusante : la conception d’une balle rebondissante à partir d’un polymère.

11Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2013 de la « Faites de la Science au Collège de France », pour laquelle nous souhaiterions intégrer une diversité plus grande encore, afin de proposer un panel d’ateliers largement représentatif du Collège de France. Nous invitons donc tous les chercheurs intéressés, de toutes les disciplines, à participer à cet événement.

Journées organisées par : Leslie Dos Santos, Claire Goldmann, Chloé Hoffman, Marie-Anne Lavergne, Mickaël Boudot, Alexandre Perrot, Stanislas Von Euw, Guillaume Sraïki Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée les 11, 12 et 13 octobre 2012

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« « Faites de la science » », La lettre du Collège de France [En ligne], 35 | décembre 2013, mis en ligne le 23 octobre 2015, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/lettre-cdf/2432

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page